QUI SOMMES NOUS ?

Un groupe d'habitants du bassin aéroportuaire de l'aérodrome d'Aix-Les-Milles, ayant appris qu'une Délégation de Service Public avait fait l'objet d'un appel d'offres au secteur privé, s'est réuni le 20/06/2015. Nous étions une centaine personnes présentes et représentées.

Le projet de cession de l'exploitation de l'aérodrome a suscité une vive inquiétude : la concession que l'Etat s'apprête à accorder pour 40 ans signifie que tout sera mis en œuvre par l'exploitant privé pour rentabiliser au mieux ce pôle aéroportuaire. Autrement dit majoration des nuisances subies par tout le bassin aéroportuaire : nuisances sonores et pollutions diverses. Manifestement aucune considération environnementale n'a été réellement prise en compte.

Et ce malgré tout le travail effectué par plusieurs Associations de protection de l'environnement du bassin aéroportuaire. 

Qu'elles aient agi à l'intérieur de la Commission Consultative Environnement ou de l'extérieur, force est de constater qu'à quelques améliorations intéressantes près; le fond du devenir de cet aérodrome n'a pas pu être traité malgré les prescription du Code de l'environnement, article L. 571-13.

Si bien que nous avons décidé, dans le respect du travail des autres Associations (dont plusieurs d'entre nous ont fait partie) et en lien, si possible, avec elles, nous avons décidé de nous fonder en association et d'interpeller directement Mme Ségolène Royale, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. De son ministère dépend la DGAC, Direction Générale de l'Aviation Civile. Nous avons demandé à Mme la Ministre de bien vouloir nous recevoir.

Nous avons également décidé de lancer une pétition de proximité et une deuxième sur Change.org, avec la volonté de stopper le processus en cours.

Nous nous définissons comme un collectif citoyen, et ne sommes statutairement liés à aucun parti politique. L'assemblée constitutive a eu lieu le 26.06.2015.

STATUTS COLLECTIF DANGER AERODROME AIX-LES-MILLES